La santé des salariés passe aussi par la santé des chefs d’entreprise!
Connaissez-vous l’APESA?
Présentation en image de l’APESA
Prévenir le suicide des chefs d’entreprise, une affaire de proximité. Le dispositif d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA) naît en 2013 grâce à la mobilisation du greffier du tribunal de commerce de Saintes (Charente-Maritime), Marc Binnié, et d’un psychologue clinicien charentais, Jean-Luc Douillard.
Il a été créé pour venir en aide aux chefs d’entreprise en détresse lors de procédures judiciaires, en détectant au plus tôt le risque suicidaire.
Pour ces chefs d’entreprise – artisans ou patrons de TPE/PME –, le passage à la barre du tribunal de commerce marque souvent la fin d’une carrière et, au-delà, d’un projet professionnel et personnel dans lequel ils se sont investis sans compter.
Confrontés, au moment du dépôt de bilan, à une grande culpabilité, au déshonneur, ils ont aussi le sentiment d’abandonner leurs salariés qu’ils connaissent bien. Les personnels de justice qui sont là pour organiser la procédure collective de l’entreprise sont aussi chargés de la détection du risque. Ils peuvent aussi déclencher un suivi rapide et personnalisé pour éviter le pire.
En France, plus de 3558 chefs d’entreprises ont eu recours à l’APESA, depuis sa création fin
2013, 1 000 psychologues y ont participé.
Aujourd’hui, 64 tribunaux de commerce utilisent ce dispositif et 17 sont en cours de
déploiement.
Depuis une année, il y a 45% d’augmentation d’alertes au niveau national et sur le département il y a eu 9 alertes en 1 an.
34 sentinelles ont été formées à ce jour sur le Cantal.
Pour plus d’informations détaillées, voici la plaquette de présentation.