Le Pôle Médical

Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901

La surveillance de la santé des salariés est la mission principale de votre service de santé au travail.
Son objectif est d’améliorer la sécurité et les conditions de travail afin de préserver votre santé tout en respectant le secret médical.

Le Médecin du travail

Selon les dispositions de l’article L.4622-3 du Code du Travail, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif.

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des salariés et de leurs représentants, en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Il assure le suivi médical des salariés et conduit des actions en milieu de travail tout en orientant les entreprises en matière de prévention des risques professionnels.

Entouré d’une équipe pluridisciplinaire qu’il anime et coordonne, le médecin du travail contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, à la prévention de la désinsertion professionnelle, au maintien dans l’emploi des travailleurs et à la prévention de la pénibilité.

En bref

Le médecin du travail :

  • Anime et coordonne l’équipe de santé au travail (infirmiers, assistantes, préventeurs)
  • Veille à ce que votre santé ne soit pas altérée du fait de votre travail
  • Assure le suivi de l’état de santé des salariés pour prévenir les risques professionnels
  • Conseille les salariés et leurs employeurs en matière de santé, hygiène et de sécurité au travail

L’Infirmier Diplômé d’Etat en Santé Travail (IDEST)

Professionnel de santé, l’IDEST intervient de façon complémentaire au médecin du travail. Sous la responsabilité des médecins, dans le cadre de protocoles écrits, l’IDEST participe au suivi périodique de l’état de santé des salariés en réalisant des entretiens infirmiers. Il redirige le salarié vers le médecin s’il estime que son état de santé nécessite une visite médicale.

A cours de l’entretien, l’IDEST peut effectuer des examens complémentaires (spirométrie, audiométrie, visiotest, bandelette urinaire, prise des constantes …)

Il Informe et sensibilise les salariés et les employeurs et participe à la prévention des risques professionnels.

Il participe à des actions d’informations collectives, effectuer des actions de prévention, de dépistage et d’éducation (sensibilisations).

En bref

L’infirmier en santé au travail (IDEST) :

  • Rempli un rôle éducatif et préventif (dépistage, information, sensibilisations …)
  • Participe au suivi santé des salariés lors des entretiens infirmiers, sous la responsabilité du médecin. Il a un rôle d’alerte et de dépistage.
  • Participe à la prévention des risques professionnels et peut intervenir en entreprise (visite des lieux de travail, participation aux CSSCT, courriers d’information, études de poste…)

La Secrétaire Médicale

La secrétaire médicale apporte une assistance administrative au médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.

Elle planifie les rendez-vous du médecin et de l’infirmier et établit les convocations pour les salariés. Elle assure la gestion des dossiers médicaux des salariés et met à jour les effectifs des entreprises. Elle est en contact permanent avec les salariés et les adhérents, par téléphone, mails, courrier, fax.

Elle est à l’écoute de tous les acteurs de l’entreprise.

En bref

L’assistante médicale : :

  • est une interlocutrice privilégiée des salariées et des entreprises adhérentes
  • est un soutien à l’équipe médicale
  • assure le secrétariat des consultations et gère les relations quotidiennes avec les entreprises dans le respect de la confidentialité (convocations, accueil des salariés, préparation des visites médicales)