Reconfinement : l’ACISMT pleinement mobilisée aux côtés des entreprises

Reconfinement : l’ACISMT pleinement mobilisée aux côtés des entreprises

Chère Adhérente, Cher Adhérent,

Comme il l’a été activement pendant le confinement du printemps dernier, le service de santé au travail du Cantal est mobilisé pour continuer à accompagner ses entreprises adhérentes et leurs salariés pendant cette période de reconfinement.

Tous nos centres restent ouverts à l’accueil des salariés en visite. Les rendez-vous sont assurés en présentiel dans votre centre habituel ou en téléconsultation, à l’appréciation du médecin du travail.

Les interventions en entreprises sont maintenues et nos préventeurs respecteront, comme depuis le début, strictement les gestes barrières nécessaires à la protection des personnes.

En revanche, pour une question de proximité nécessaire à leur tenue, nos formations SST (sauveteur secouriste du travail) sont suspendues pendant la période.

Par la présente, nous vous communiquons également le protocole national (cliquez ici pour le consulter) pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 actualisé au 29 octobre 2020. 

Ce document fait référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent. Pour ces activités, le télétravail n’est pas un conseil, mais une obligation. Il est demandé à l’entreprise de mettre en place les outils et conditions de l’accompagnement des salariés exerçant à distance pour éviter leur isolement et la dégradation de leurs conditions psychologiques.
  • La limitation à 6 personnes des regroupements. Les réunions doivent être organisées en audio et visio-conférences. Les réunions en présentiel devront être exceptionnelles.
  • L’application TousAntiCovid : Il est demandé aux employeurs d’inciter leurs salariés à utiliser l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel. Le maintien des restaurants d’entreprise impose des règles strictes.

Pensez bien à désigner un référent covid. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.

Avec la seconde vague de l’épidémie et son ampleur, force est de constater que l’application des mesures de prévention est imparfaite et que les rappels sont nécessaires. Si vous avez des questions sans réponse à la lecture de ce protocole et à son application, n’hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone ou mail.

Partager cette publication