Audiométrie
L’audiométrie permet de tester l’audition. C’est un examen entrant dans le cadre de la surveillance médicale.
Le terme audiogramme désigne un graphique (un pour chaque oreille) illustrant votre capacité auditive.
Cet examen est effectué en cas d’exposition professionnelle au bruit.
Le bruit (d’origine professionnelle ou loisirs) peut avoir une incidence sur votre santé. Il génère fatigue, stress, anxiété, troubles de l’attention, troubles du sommeil, sifflements ou bourdonnements d’oreille (acouphènes).
En cas d’exposition intense et/ou prolongée, le bruit peut entraîner une perte auditive, voire une surdité.
Test de la vision
L’acuité visuelle (examen de la vue), le champ visuel, la vision des couleurs sont testés lors des visites médicales de santé au travail. Cela permet de dépister certains défauts visuels. Il ne s’agit pas d’un test diagnostique. La confirmation des anomalies dépistées relève de l’ophtalmologiste.
Spirométrie
Il s’agit de la mesure de la capacité respiratoire. C’est l’outil indispensable pour le dépistage et la surveillance d’anomalies de la fonction ventilatoire en milieu de travail. Utile au diagnostic et au suivi des maladies respiratoires.
La réalisation d’une spirométrie, EFR, Exploration Fonctionnelle Respiratoire, demande moins de 5 minutes, le temps le plus long est celui consacré aux explications qu’il faut donner avant de procéder à la réalisation du test.
Analyse d'urine
La bandelette urinaire est une méthode d’analyse biologique instantanée des urines qui sont mises en contact avec des réactifs spécifiques.
L’analyse de l’urine par bandelettes est une des analyses les plus fréquentes. Elle permet de mettre en évidence les infections urogénitales, mais aussi divers troubles métaboliques, hépatiques et rénaux.
Autres examens
En fonction de l’évaluation des risques au poste de travail et en dehors de ces tests pratiqués lors des visites (visiotest, audiométrie, spirométrie…), le médecin du travail peut prescrire d’autres examens complémentaires qui seront réalisés auprès d’organismes externes :
- Radiographies
- Examens biologiques
- Consultations spécialisées, …
Tous les examens complémentaires sont à la charge du service interentreprises de santé au travail