Psychologue du travail

Eclairer les problématiques d’aptitude ou de maintien dans l’emploi.

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, peuvent être concernées par les risques psycho-sociaux. Le psychologue du travail de votre service de santé au travail vous accompagne dans une démarche de prévention de ces risques, du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à réduire ces risques, à améliorer la qualité de vie au travail et par là-même la performance de l’entreprise.

Interlocuteur du médecin du travail, le psychologue du travail apporte un éclairage pour des problématiques d’aptitude ou de maintien dans l’emploi.

Le psychologue du travail reçoit également les salariés en difficulté en entretien individuel. Cet entretien, confidentiel, a pour objectif de permettre au salarié d’exprimer ses difficultés, clarifier sa situation, et dégager des pistes de solutions. Il n’a pas de visée thérapeutique.

Le psychologue du travail est soumis au secret professionnel et au respect du code de déontologie de la profession.

Nos domaines d'actions

  • Proposer aux salariés en difficulté un espace d’accueil et d’écoute, les accompagner dans l’analyse de leur situation professionnelle en toute objectivité,
  • Prendre en charge ponctuellement des salariés ayant vécu un événement potentiellement traumatique, en vue de prévenir les risques de syndrome de stress post-traumatique,
  • Evaluer les risques psycho-sociaux des entreprises via un diagnostic, et accompagner l’entreprise dans la mise en place de son plan d’actions,
  • Sensibiliser les entreprises aux risques psycho-sociaux, et les accompagner dans la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques professionnels.

Des solutions pour

  • Prévenir les risques psycho-sociaux,
  • Favoriser un climat social sain et une qualité de vie au travail, facteurs de performance,
  • Diminuer l’absentéisme et le turn over,
  • Répondre à certaines obligations réglementaires (risques psycho-sociaux).
Code du travail L4121-1

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1,

2° Des actions d’information et de formation,

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.