Le technicien Hygiène Sécurité effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il participe à l’identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil et d’appui pour les acteurs de l’entreprise. Il mène des actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du médecin du travail et/ou de l’adhérent.
Son travail se réalise sur le terrain, au plus proche de l’activité des entreprises et des salariés. Il est amené à représenter le médecin du travail, lors de réunions de travail nécessitant sa présence, comme les CSE.
Nos domaines d'actions
- Promouvoir la santé au travail auprès des adhérents: employeurs et salariés,
- Observer et analyser les situations de travail pour aider les entreprises à identifier et à repérer les dangers,
- Réaliser des métrologies (mesures du bruit, des vibrations …) et interpréter les résultats,
- Accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels, la définition et la mise en œuvre de leurs plans de prévention,
- Préconiser des actions de prévention et apporter des conseils en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
Un appui aux entreprises pour
- Réaliser et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels d’un établissement,
- Informer et sensibiliser les salariés sur des risques spécifiques (risque lié aux ambiances sonores, risque chimique, risque lié aux poussières de bois, risque lié à l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques, risque lié au travail sur écran, …),
- Analyser et évaluer des risques au poste de travail (bruit, lumière, vibrations, …),
- Accompagner dans la lecture et l’analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits chimiques utilisés en entreprise,
- Repérer des agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques),
- Accompagner les adhérents qui en font la demande dans l’évaluation du risque chimique.