La Loi prévoit la constitution, l’alimentation et la conservation d’un dossier médical en santé au travail (DMST) pour tous les travailleurs (Article L. 4624-8 du Code du travail). Dans ce cadre, votre médecin du travail complète votre DMST durant toute votre carrière.
Le DMST comporte en particulier des données suivantes :
- Informations socio-administratives (identité, coordonnées) ;
- Informations concernant l’emploi (emplois et postes de travail successifs, expositions professionnelles) ;
- Informations concernant votre état de santé, vos antécédents, vos facteurs de risque, les examens complémentaires prescrits et réalisés ;
- Recommandations et avis du médecin du travail (conseils de prévention, avis d’aptitude, attestations de visite, aménagements du poste de travail, avis d’inaptitude…).
Son contenu est couvert par le secret médical et seuls les professionnels de santé en charge du suivi de votre état de santé y ont accès (médecin du travail, infirmier en santé au travail). Le contenu de votre DMST n’est pas communicable à l’employeur.
Votre DMST est aujourd’hui informatisé. Le traitement des données qui y sont contenues respecte les préconisations du règlement général pour protection des données (RGPD) pour en assurer leur protection. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation à l’utilisation de vos données personnelles que vous pouvez exercer auprès de notre DPO : sebastien.claude@asc2si.fr